1 août 2016

Le Petit Nicolas et ses voisins




L'auteur : René Goscinny est né à Paris en 1926. Il est mort le 5 novembre 1977 à 51 ans. Vous vous rendez compte, comme il était jeune ! C'est avec "Le Petit Nicolas" que Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde.


L'illustrateur : Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932. En 1959, il << met au monde >> la série des Petits Nicolas avec son ami René Goscinny. Il a, depuis, publié de nombreux albums.


Résumé : 16 courtes histoires racontent les aventures du Petit Nicolas. On y découvre : M. Blédurt, un des voisins, qui taquine le papa de Nicolas. Ou encore M. Courteplaque, qui est chef du rayon des chaussures au magasin du Petit Epargnant. On retrouve aussi les amis de Nicolas ( le personnage principal du livre ). Alceste, qui est très gros et qui mange beaucoup. Eude, qui aime bien donner des coups de poings à ses camarades. Clotaire, qui est le dernier de la classe. Geoffroy, qui a un papa très riche. Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse. Et enfin, Rufus qui a un papa policier.


Mon avis : on ne peut pas s'empêcher de rire. Ce livre humoristique montre Nicolas, ses voisins et ses copains de manière caricaturale. Ces aventures sont palpitantes !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire